0 Shares 990 Views

Fabiola Ferrero, lauréate de la 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme consacrée au Venezuela

2 septembre 2022
990 Vues

Leobaldo Vásquez (65 ans) à Araya, Sucre en mars 2022 © Fabiola Ferrero

La 12e édition du Prix Carmignac du photojournalisme est consacrée au Venezuela et à ses défis humains, sociaux et écologiques. Présidé par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, le Prix a été attribué à Fabiola Ferrero.

Lors de son reportage, Fabiola Ferrero a exploré la disparition de la classe moyenne vénézuélienne. Démocratie riche et prospère dans les années 1960/1970, le Venezuela peine aujourd’hui à s’extirper d’une crise politique et économique profonde qui a creusé le fossé des inégalités et détruit la classe moyenne. Mêlant images d’archives, vidéos et photographies, Fabiola Ferrero chronique cette réussite économique disparue, mise en contraste avec le Venezuela d’aujourd’hui.

“Ma famille, mes amis et, plus tard, moi-même avons quitté le Venezuela, ne laissant que les traces d’une promesse disparue depuis longtemps. Je suis retournée creuser dans le passé pour photographier les vestiges d’une gloire perdue construite sur le pétrole. Ce reportage est la recherche d’un pays qui a existé avant l’effondrement”– Fabiola Ferrero.

Bus abandonnés de la LUZ (Universidad del Zulia) en février 2022 © Fabiola Ferrero pour la Fondation Carmignac

Le 12e Prix Carmignac du photojournalisme sera exposé simultanément au Réfectoire des Cordeliers à Paris, et sur les quais de Solférino en partenariat avec la Ville de Paris, du 27 octobre au 22 novembre 2022.
Une monographie, co-publiée par la Fondation Carmignac et Relief Éditions, paraîtra en même temps.

À propos de Fabiola Ferrero

Fabiola Ferrero est une journaliste et photographe née à Caracas en 1991.
Son travail personnel est le résultat du contraste entre ses souvenirs d’enfance et le Venezuela, son pays d’origine. Utilisant sa formation en écriture et en journalisme d’investigation, qu’elle a étudié à Caracas (UCAB), elle développe des projets visuels à long terme en l’Amérique du Sud, et plus particulièrement sur la crise du Venezuela. Son parcours éducatif en photographie comprend la Joop Swart Masterclass 2019 et l’Eddie Adams Workshop. Elle a été membre du jury du World Press Photo 2022 région Amérique du Sud et boursière de la Magnum Foundation Social Justice Fellowship en 2018.

Fabiola Ferrero

Soucieuse d’offrir des opportunités à d’autres photographes nouvellement arrivés dans la région, Fabiola a fondé Semillero Migrante en 2021, un programme de mentorat autour de la migration. Elle a notamment reçu le prix Inge Morath, le prix du photojournalisme 6Mois et la bourse éditoriale Getty Images. Elle a également été finaliste pour le Alexia Grant, le Eugene Smith Memorial Fund et le Leica Oskar Barnack Newcomer Award. En plus de développer des enquêtes indépendantes en Amérique latine, son travail a été présenté dans TIME, The New York Times, National Geographic, M Magazine, Le Monde, The Wall Street Journal, Bloomberg Business Week, entre autres.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
106 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
228 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
119 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...